Paysages ruraux pittoresques, milieux naturels inégalés et patrimoine culturel fort… Voilà de quoi décrire le parc naturel régional Périgord-Limousin. À cheval entre deux départements, la Haute-Vienne et la Dordogne, il est le foyer de forêts de châtaigniers, de rivières vives, d’espèces animales rares mais aussi de beaux village et d’artisans de talent. Bref, un véritable patchwork d’authenticité, loin de la monotonie.

Sur ses 1 940 km2 se répartissent près de 51 000 habitants, qui ont fait le pari de vivre en osmose avec ce territoire riche, mais très fragile et cela, depuis l’obtention du label « Parc naturel régional » en 1998.

Pour ceux qui ne le sauraient pas : « Parc naturel régional » est une appellation spécialement taillée pour les régions préservant et valorisant leur patrimoine naturel et culturel à travers des aménagements et projets pleins d’innovation.

Une nature surprenante

Côté paysages, le parc naturel régional Périgord-Limousin est une belle succession de landes, de bocages, de forêts et de plateaux calcaires. Il est aussi sillonné par de nombreux cours d’eau : la Drone, la Tardoire, la Gorre et fourmille de biotopes remarquables. Ces milieux très humides regorgent, en effet, d’une faune et flore diverse. La loutre, par exemple, mais surtout la moule perlière d’eau douce, menacée de disparition y ont trouvé des niches d’habitat protégées.

Outre ces deux espèces, ce territoire exceptionnel permet à des milliers d’espèces animales et végétales de s’y abriter. L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) en répertorie près de 11 000, dont certaines sont protégées. Pour n’en citer que quelques-unes : le busard Saint-Martin règne dans les landes du parc naturel. Le canard colvert adore ses nombreux étangs. Reptiles et chauves-souris peuplent ses pelouses calcaires. Quand aux mammifères, chevreuils, renards, fouines…, ils s’ébattent dans ses grandes forêts de châtaignier, de chêne, de bouleau ou de hêtre. Les vieux villages sont, de leur côté, les terrains de jeu des hirondelles de cheminées et des chevêches d’Athéna.

Randonnées, ballades et cyclotourisme

Comme vous vous en doutez, le paysage exceptionnel du parc permet de s’adonner à la randonnée à pieds et à la ballade. Ainsi, le parc naturel régional Périgord-Limousin cumule pas moins de 2 000 km de sentiers. De quoi faire de belles promenades !

Des itinéraires intéressants attendent aussi les férus de cyclismes. Ainsi, des circuits sont expressément organisés pour découvrir en profondeur la richesse et la diversité du territoire. En bref, le parc se prête tout particulièrement aux activités de loisirs « nature ».

Tradition, culture et savoir-faire

Le parc naturel régional Périgord-Limousin bénéficie également d’un grand patrimoine architectural et rural. Villages de caractères, églises et châteaux ponctuent ses vallées et l’usage de matériaux locaux nobles, comme le bois et la pierre, font que ces constructions se marient subtilement au paysage. Il en va de même pour ses murets de pierre et ses clédiers qui témoignent du passé.

Du côté de sa population, elle est éparpillée dans des bourgs comptant parfois moins de 1 000 habitants. La région couvre aussi l’aire culturelle occitane. Pour peu qu’on soit curieux, on pourra desceller son parler et son empreinte dans le nom des villages et les rivières, mais aussi dans les contacts avec la population.

Fruit d’une longue tradition multiséculaire, de nombreux métiers d’art subsistent aussi ici. Travail du bois de châtaignier, céramique, vannerie ou encore coutellerie. Le bois de châtaignier est, tout particulièrement, emblématique de la région. Des dizaines d’artisans talentueux le déclinent en meuble, en charpente, en artisanat d’art, etc.

Puisant dans cette tradition, le « Pôle Expérimental des Métiers d’Art » de Nontron, expose tous ces savoir-faire. En écumant le parc et ses villages, des centaines d’ateliers se laissent aussi découvrir, leur artisan les ouvrant à la curiosité de tout un chacun.