De toutes les destinations touristiques de France, le château de Jumilhac n’a aucun mal à se démarquer. Ouvert à la visite, le lieu recèle bien des mystères qui méritent d’être découverts.
Un bel édifice
Niché au nord-est du département de la Dordogne, le château de Jumilhac se dresse dans toute sa splendeur. Ce chef-d’œuvre architectural de la Renaissance se trouve plus précisément dans la commune de Jumilhac-le-Grand. Depuis belle lurette, ce monument historique appartient à la famille Chapelle.
Construit à partir du XIIIe siècle, ce bâtiment a été restructuré à plusieurs reprises au fil des années. Lui conférant son aspect unique visiblement inspiré des influences gothiques. Comme en témoigne sa tour centrale qui dépasse les 40 mètres de hauteur et ses fascinantes sculptures ornementales.
L’art des jardins à la française illumine le tout d’une touche de classicisme sans pareil. Offrant le décor idéal pour tourner des films.
D’ailleurs, le château a servi de cadre plus d’une fois. En particulier, son charme d’antan a marqué le long-métrage diffusé en 2001 : « Le Pacte des loups ». Réalisé par Christophe Gans, ce titre compte la magnifique Monica Bellucci parmi ses acteurs principaux.
Toute une histoire
La route a été bien longue pour le château de Jumilhac depuis sa construction. À l’origine, ce n’était pourtant qu’un simple domaine agricole. Aujourd’hui, ses anciennes tours de défenses rappellent les tragédies qui s’y sont succédé. Dont certaines attaques résultant de la guerre franco-anglaise.
Heureusement que la famille Chapelle l’a toujours fait renaitre de ses cendres après de tels assauts. Sa propriétaire légitime, issue de l’union entre Antoine Chapelle et son épouse Marguerite de Vars en 1579. Hélas, l’édifice était placé sous séquestre durant la Révolution française.
Par la suite, des personnes qui n’ont aucun lien direct avec les précédents occupants sont entrées en sa possession. Jusqu’au jour où Raymond Odet Chapelle de Jumilhac le rachète vers 1927.
Marquant le retour au bercail du célèbre château. À compter de cette date, ses descendants n’ont jamais cessé de restaurer les lieux en respect de son essence originelle.
Plusieurs activités au choix
C’est ainsi que les Chapelle ont pu partager la magie de leur héritage familial au grand public. Et ce depuis 1964 jusqu’à ce jour. À présent, la propriété revient au 11e Marquis de Jumilhac et toute une panoplie de possibilités s’ouvre aux visiteurs.
Les passants peuvent par exemple s’offrir une visite guidée d’une heure ou même une visite nocturne. L’occasion de faire un saut dans le temps et de voyager au Moyen-âge. Tout en s’imprégnant d’une bonne dose d’histoire captivante.
En prime, des circuits destinés à la découverte des jardins qui reprennent les principes d’André Le Nôtre s’ajoutent au tableau. Une vision féérique attend également les touristes de la tour la plus haute du château.
Sur place, le Salon des Thés permet de se ressourcer avec des produits de qualité. Au programme, thés bios, haute pâtisserie et glaces végétales. L’offre a de quoi en convaincre plus d’un. À plus forte raison que le château de Jumilhac peut être privatisé à tout moment.
