Site
Bandeau inférieur

Tourisme/Randonnées/Sentiers

Sentiers

Sentiers de randonnées

Pâturages, vallons, rivières, gorges, landes, étangs, collines, monts et forêts…
Autant de paysages à découvrir et à parcourir le long des chemins et sentiers du Pays de Jumilhac.

Plus de 200 km de chemins de traverse vous feront découvrir à la fois les merveilles de la faune et de la flore mais aussi le petit patrimoine tel que les forges, bonnes fontaines, dolmen…



Différents  guides sont en vente à l’Office de Tourisme du Pays de Jumilhac : les "Plans Guides" des randonnées sur sur les Communautés de communs de Jumilhac-le-Grand, Thiviers, Excideuil, Lanouaille, Hautefort, Saint-Pardoux-la-Rivière et le Topo-guide "La Dordogne à pied".

Topo guide

Guide rando Dordogne

Panneau de randoCrédits Pho'Oc

Sentiers de randonnées

Sentiers aménagés

Sentiers pédestresA Jumilhac-le-Grand, découvrez les gorges du Ruchalet et le quartier du Rouchilloux grâce à deux sentiers aménagés pour la promenade et la découverte.

* Le sentier des fougères vous apprendra à saisir la beauté d’un site naturel remarquable. Vous êtes dans les gorges du Ruchalet. L’eau, très présente sur ce site vous sera exposée sous différents aspects le long d’un sentier d’interprétation très instructif. Un parcours de santé a également été aménagé pour les sportifs de pleine nature.
Départ Place de l'Eglise.

* Le sentier du Rouchilloux, quant à lui, vous fera découvrir les trésors du quartier le plus anciennement peuplé de Jumilhac comme le pont gallo-romain, la voie antique ou l’église Saint-Pierre-Es-Lien. Départ Place de l'Eglise.

Ces deux balades, très agréables, sont assez physiques et demandent d’être équipé de chaussures de marche ou de sport.

Le sentier des demoiselles de la Côle
A Saint-Jory-de-Chalais,
le sentier d'interprétation vous mènera à la découverte du bourg et des berges de la rivière Côle.


* Le sentier des demoiselles de la Côle, papillonez de libellules en libellules et vous découvrirez tous les trésors dont la rivière recelle. Des panneaux d'information sur les hydrosystèmes et la faune aquatique jalonnent le parcours.
3km - 2h30 - départ du bourg - niveau facile.

 



* Charlotte Serre, la plume de l'écrivain vous guidera dans le passé du village. Laissez-vous guider par ses rimes.

Crédits Phot'Oc