Site
Bandeau inférieur

Economie/Zone d'activité

Zone d'activité

Zone d'activitéZoomLa Communauté développe la Zone d'Activité, située en bordure de RN 21, au lieu dit le Grand Gué, sur la commune de Saint-Jory-de-Chalais.

L'aménagement de la Zone d'Activités Economiques du Grand Gué en bordure de la RN21 est en cours. Elle a pour objectif de faciliter l'implantation d'un centre de distribution postale qui regroupera les codes postaux de La Coquille (24450), Thiviers (24800) et Jumilhac (24630). Par la suite, si la Communauté de Communes souhaite vendre d’autres parcelles elle devra le faire via la mise en place d’un lotissement et d’un permis d’aménager. Une étude d’aménagement a été confiée au bureau d’études « Hydraulique Environnement ».

Inauguration du nouveau centre de distribution postale sur la ZAE du Grand Gué de Saint Jory de Chalais.


Vendredi 12 juillet 2013 avait lieu l’inauguration du nouveau centre de distribution postale sur la ZAE du Grand Gué de Saint Jory de Chalais, en présence de Mme la Députée Colette Langlade, Mr le Conseiller général Michel Karp, les Présidents des communautés de communes de Thiviers Michel Jaccou et du Pays de Jumilhac Bernard Vauriac, Mme et Messieurs les maires du Pays de Jumilhac,  les directeurs de La Poste et les investisseurs.
 
En 2005, lors de son mandat de conseiller régional Bernard Vauriac participait à  la CDCP (Commission Départementale de concertation Postale) où il était déjà question de modernisation du courrier et des futurs centre de distribution ou plate forme ainsi que des aménagements à venir dans les différents bureaux de Poste du département.
 
A l’époque il y avait des entreprises importantes comme les transports Vialle qui interrogeaient déjà, les responsables sur la qualité de l’acheminement postal.
 Il a fallu la pugnacité des élus mai aussi des responsables de La Poste, notamment Mr  Jacky Hérault Directeur du groupement Courrier de la Dordogne,  afin de réaliser cette plateforme.
 
Il y avait plusieurs gageures à tenir :
- obtenir l’accord des élus locaux sur la construction ici d’une plate forme postale
- obtenir l’engagement d’investisseurs Mrs Vigier et Saerens qui ont souhaité œuvrer pour le développement local.
 
La Communauté de Communes du Pays de Jumilhac était déjà très active dans le développement de la ZAE du Grand Gué où étaient déjà installés Isolation Systèmes, Champeron, une unité de préparation de fleurs, un rôtisseur et une station de lavage. La Plate forme de distribution arrivait bien pour densifier cette zone d’activité, suivant d’ailleurs l’amélioration de la RN21.

Inauguration du centre de tri

Maison médicale à Jumilhac

Maison médicale à Jumilhac


Afficher Zones d'activité sur une carte plus grande