Site
Bandeau inférieur

Communauté/Les communes de la communauté/Saint-Pierre-de-Frugie

Saint-Pierre-de-Frugie

Sent Peir de Frègia

Saint Pierre de Frugie

HISTOIRE

Saint-Pierre-de-Frugie ou "Frugie " comme on dit ici, recèle en son sein, hameaux et lieux-dits chargés d'histoires et de légendes, porteuses de rêves et d'inspiration.

"Vieillecour" pour commencer : sa forêt abrite le point culminant de la Dordogne. Son château, demeure privée parfaitement restaurée, le château de Vieillecour offre dans un écrin de verdure un coup d'oeil imprenable.
"Montcigoux" : visiter ce hameau, sa fontaine et sa gentihommière, théâtre d'un crime à la fin du XIXème siècle dans la famille des châtelains, les Fontaubert.

La commune est classée Village Etoilé.

Le bourg enfin, au fil du temps les vieilles pierres ont retrouvé leur fierté. Le château porte en lui le style fortifié du XV, XVI et XVIIème siècles ; que n'a t-il pas connu pendant la guerre de cent ans ; les cluzeaux environnants, refuges des assiégés en témoignent.
L'église romane remaniée au XVIIème siècle offre au visiteur son plafond à caissons bleutés, représentation naïve de la voie lactée.
Pour le visiteur en quête de détente, rendez-vous aux Jardins de Frugie. Ils sont aussi un point de départ pour de nombreuses randonnées pédestres ou cyclistes sur des chemins aménagés à cet effet.
En automne, fin septembre, début octobre, nombreux sont ceux qui viennent, à la tombée du jour, entendre le brâme des cerfs nombreux dans la forêt.

Population : 379                Crédits Phot'Oc

INFOS PRATIQUES

Maire - Gilbert CHABAUD
Adresse - Le Bourg 24450 Saint-Pierre-de-Frugie
Téléphone -  05 53 52 82 86
Fax - 05 53 62 89 97
Email - 
mairie.saintpierredefrugie@wanadoo.fr
Site internet -www.saintpierredefrugie.fr