Site
Bandeau inférieur

Tourisme/Randonnées/Rando animées

Rando animées

Balades Randio'guidées du Parc naturel régional Périgord-Limousin

Une autre façon de découvrir le Parc naturel régional Périgord-Limousin !
5 circuits audio’guidés sur le Parc.

5 circuits touristiques audio et vidéo-guidés en version numérique vous attendent sur les thèmes de la forêt, les légendes, les châteaux, la faune et la flore, le patrimoine…

A travers ces balades ludiques commentées de quelques heures à ½ journée, vous pourrez découvrir le Parc en toute autonomie grâce à son système GPS intégré. Ainsi, découvrir et apprendre deviennent un véritable jeu d’enfant… à pratiquer en famille !
Circuits au départ de Nontron, Saint-Sulpice-de-Mareuil, Saint-Pierre-de-Frugie, Rochechouart et Dournazac (version anglaise disponible sur ce circuit).

Balade en ValouzeLes randio'guidées sur votre smartphone !

Découvrez le domaine de la Barde, le massif de Vieillecour ou encore la vallée de la Valouze à travers les présentations des richesses environnementales et patrimoniales du Périgord-Limousin et des missions du Parc naturel régional.

Balade en Valouze

Départ : Jardins de Frugie à Saint-Pierre-de-Frugie ou Maison du Parc, domaine de la Barde à La Coquille
9 km – 3h30 (à pied)
2 variantes : 45 mn (tour de l’étang 2 km) et 2h30
 
L’ensemble des balades randio’guidées est disponible sur smartphone. L'application itiAQUI vous propose des itinéraires de randonnées à pied, à vélo et à cheval. Sélectionnez votre parcours et suivez le guide interactif et géolocalisé : carte de randonnée, étapes, points d'intérêt, photos, vidéos, couplage GPS...

Office de tourisme 05 53 52 55 43


Un chemin... une histoire en Dordogne Périgord

Dans le cadre du PER géologie et patrimoine des Commuanutés de communes du Pays de Jumilhac et Lanouaille, des sentiers sont mis en place pour faire connaitre les différents aspects géologiques, paysagers, architecturaux... de notre territoire.


Jumilhac, une histoire en Or


En Dordogne, les chemins racontent des histoires… Pour vous aider à les comprendre, certains sentiers les exposent sur des panneaux informatifs (sentiers d’interprétation), et d’autres ne les dévoilent qu’aux possesseurs de le dépliant téléchargeable sur le site www.randonnee-dordogne.com
ou ici

Connue principalement pour son château, la commune de Jumilhac-le-Grand, tiraillée entre Périgord et Limousin, garde jalousement dans son sous sol un métal précieux, déjà exploité ici par les Gaulois en leur temps. Ce parcours permet, du fond de la vallée encaissée aux points de vue spectaculaires, de découvrir les particularités de ce village.

Téléchargez la randonnée

Ecoutez l'audio-guide 

Sentier: pédestre VTT
Difficulté: 6 km – circuit familial avec dénivelé
Départ: Place devant le château- 1° 3′ 40.85 »E, 45° 29′ 35 »N
Durée: 2h30
Balisage: jaune

Renseignements - Office de tourisme 05 53 52 55 43



Boucle courte des 3 châteaux

Saint-Pierre-de-Frugie / Montcigoux

Le village de Moncigoux offre un bel exemple d’architecture vernaculaire, dominé par un château abritant une étrange histoire. A l’entrée du village, une source alimente un lavoir près d’une hêtraie. Le lavoir était au centre de la vie sociale du village. Des refuges pour des espèces ont été aménagés dans les vieux arbres: hôtels à insectes, nichoirs etc.

Téléchargez la randonnée

Ecoutez l'audio-guide 

Boucle de Firbeix

Firbeix

 A Firbeix, au nord du Périgord, le chemin que vous allez emprunter est bordé de multiples variétés de pommiers et arbres fruitiers. Il vous mènera vers une pépinière spécialisée dans les fruits anciens puis à la ferme des « vergers d’antan » où les fruits sont transformés en jus, confitures et autres produits élaborés directement sur place. 

Ecoutez l'audio-guide 

Randonnées animées

Rando guidéeLe Pays de Jumilhac est situé sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin qui a entre autres pour vocation de promouvoir et valoriser les sites remarquables naturels mais aussi bâtis, les savoir-faire…

Ainsi des animations gratuites vous sont proposées chaque week-end de mars à novembre.

Accompagnées par des animateurs du Parc et d’organismes partenaires, elles offrent une découverte conviviale et interactive du patrimoine.

Crédits Phot'Oc


Pour connaître le programme contacter

Office de tourisme - 05 53 52 55 43  
  
Parc naturel régional Périgord-Limousin - 05 53 60 34 65