Site
Bandeau inférieur

Tourisme/Personnages célèbres

Personnages célèbres

Eugène Le Roy

L’une des figures les plus illustre de Dordogne, et auteur de Jacquou le Croquant, fut percepteur à Jumilhac où il se maria. D’ailleurs on peut voir la maison où il vécut, sur la place du château.

Charlotte Serre Patachon

Enfant du pays et grande résistante durant la seconde guerre mondiale (déportée à Ravensbrück), elle écrivit de nombreux recueils de poèmes dont un est consacré à Saint-Jory-de-Chalais : « Saint-Jory-de-Chalais pays de mon enfance ». Ecrivain récompensé à plusieurs reprises par des prix littéraires, décorée en 1987 par le ministère de la culture "Chevaliers des Arts et Lettres", elle reçoit aussi la Légion d'Honneur.

Eusice de Chalusset

Né à Chalusset au Vème siècle, dans une famille pauvre. Il est vendu à un abbé qui l’instruit tant et si bien qu’il fonde une abbaye (celle de Selles sur Cher). Au XVIII ème, la marquise de Jumilhac fait revenir ses reliques (deux morceaux de mâchoires et des dents) dans l’église de Chalusset. Mais l’église s’effondre et l’on perd à jamais trois des dents du Saint homme.

Les Jumilhac

Issus d’Antoine Chapelle, riche maître de forges, premier comte de Jumilhac (1597), les Jumilhac gravirent en deux siècles et demi toutes les marches du monde : 
    - militaire : lieutenant-généraux des armées du Roi, général d’Empire, gouverneur de Province… 
    - religieux : archevêque d’Arles, vice-président de la commission épiscopale, …     
    - social : duc de Richelieu et pair de France.

Jean François de Lubersac

Né à La Forge de Mavaleix en 1729, il a été entre autres, aumônier de 2 filles de Louis XV, qui étaient les tantes de Louis XVI. Il a été emprisonné et massacré aux Carmes le 2 septembre 1792. Aujourd’hui, 2 statues lui rendent hommage, une à l’église de Chalais et une autre au château de Mavaleix.

Léonce Bourliaguet

 Est né à Thiviers en 1895, mort en 1965. Après avoir été instituteur à Saint-Jory-de-Chalais et obtenu le titre de plus jeune inspecteur de France, Léonce Bourliaguet se lance en 1930 dans l’écriture. Il se spécialise dans la littérature pour la jeunesse. Certains de ses ouvrages se déroulent chez nous, notamment à Saint-Jory-de-Chalais et à Chalais, par exemple : « les quatre du cours moyen ».