Site
Bandeau inférieur

Tourisme/Patrimoine/Patrimoine de pays

Patrimoine de pays

croix hosannièreCroix hosannièreA la sortie du village de Saint-Jory-de-Chalais, sur le bord de la route qui mène à Villars, une croix hosannière (en calcaire) nous présente un Christ des plus étonnants. En effet, ce dernier est représenté avec de long cheveux, un petit corps et des mains qui n’en finissent plus ! Etrange, n’est-ce pas ? - Photo P. Méchineau -

Au Pays de Jumilhac, vous pourrez également admirer des fontaines de dévotions réputées pour soulager de nombreux maux, notamment à Chalais (3 fontaines) et à Saint-Jory-de-Chalais « la Fontaine Saint Georges » située derrière l’église.
D’après la légende, elle a des vertus régénératrices des faiblesses masculines. Avis aux amateurs !!!


Dolmen de la pierre levéeDolmen de la pierre levée
A Saint-Jory-de-Chalais, découvrez le Dolmen de la Pierre levée qui, selon la légende, porte la trace du sabot posé par Hérode quand il scrutait l’horizon à la recherche de la Sainte famille, abritée sous la même table. La table est formée par une grande pierre horizontale circulaire, légèrement inclinée, d’un diamètre de près de 4 mètres.
- Crédits Phot'Oc -


Crédits Phot'Oc

A Chalais, vous pourrez également voir un joli petit puits, récemment restauré, au lieu dit « le petit mas ». Un autre vous attend également place de l’église à Saint-Pierre-de-Frugie.

De jolis lavoirs comme celui de Saint-Priest-les-Fougères ou de Jumilhac-le-Grand se trouveront au hasard de vos balades.


Pont du RouchillouxPont du RouchillouxA Jumilhac-le-Grand, en face de l’église, sur le trottoir surélevé on distingue une pierre tombale qui serait templière (XII ième s.).
Vous êtes dans le quartier du Rouchilloux (emplacement du village gallo-romain, partie la plus anciennement habitée de la commune), prenez le sentier à gauche de l’église. Au bout de quelques mètres, vous cheminerez sur une ancienne voie antique.
En continuant vous arriverez sur le Pont du Rouchilloux (restauré en 2002) de l’époque gallo-romaine, sous lequel s’écoule l’Isle et qui vous donnera accès aux gorges du Ruchalet et au sentier des fougères.


Dolmen de la pierre levée
Au cours de vos randonnées, chassez le petit patrimoine !

Dolmen, pierre à trous, pierre blanche, fontaines « magiques », croix des Templiers, puits, lavoirs, lieux de passage des Romains ! Décryptez les messages  des pierres tombales et venez dans les points d’informations nous faire partager vos découvertes.

En vente à l’Office de tourisme : « A la découverte du patrimoine au Pays Isle-Auvézère » - 6 €