Site
Bandeau inférieur

Communauté/Les communes de la communauté/Miallet

Miallet

Mialet

Châeau de Jumilhac

HISTOIRE

A l’origine vieille bourgade du IXe siècle au nom de MELLET, sous l’autorité des Comtes de Mellet (vers 1100).
En 1380, Pierre de Lambertie devient Seigneur de la paroisse de Mellet.
Ce n’est que vers 1600 que Mellet devient MIALLET.
Vieille bourgade d’accès difficile, entourée de murs de fortification, elle resta longtemps sous la tutelle des Comtes de Lambertie, dont le superbe château, maintes fois détruit et reconstruit, domine la Dronne.
Lorsqu'elle appartenait aux comtes de Mellet, la cité était un bourg fortifié. La famille de Lambertie développa Miallet et en fit un bourg important. Le château de Lambertie, qui hélas ne se visite plus, montre sur les bords de la Dronne toute la puissance de cette famille.
Le bourg est parsemé de bâtiments, ou petit patrimoine, témoignages de l’Histoire mais aussi de la ruralité : porte Saint Jean, église Notre Dame du Mont Carmel du XIIème, pierres d’angle, grange à foin, arcs de décharge, etc.

Ph. C. D.
Aujourd’hui, cité commerçante et vivante, elle accueille dans ses murs la clientèle venue de toute la région, les visiteurs de sa Cité Découverte Nature, les promeneurs sur ses chemins de randonnées. Tournée vers l’avenir, Miallet fait tout pour rester parmi les bourgs pleins de vie du Pays de l’Arbre et de l’Eau.
Le Barrage permet notamment d’observer les oiseaux aquatiques et de randonner.
La Cité Découverte Nature vous invite à "apprendre" la vie animale et remonter dans le temps avec la salle de classe 1930-1950.

Population : 665

INFOS PRATIQUES

Maire - Dominique MARCETEAU
Adresse - 1, place de la Mairie 24450 Miallet
Téléphone - 05 53 62 84 20
Fax - Fax 05 53 62 55 41
Email - mairie.de.miallet@wanadoo.fr.fr