Site
Bandeau inférieur

Environnement/Aménagement des sites naturels/Les jardins de Frugie

Les jardins de Frugie

Crédits Phot'OcAvant la tempête de décembre 1999, une forêt dense, peuplée de grands chênes couvrait l’espace actuel de l’aire d’accueil à Saint-Pierre-de-Frugie. Ce site constituait un lieu de promenade agréable pour tous.

Depuis 2003, la Communauté de Communes du Pays de Jumilhac et la Commune ont réaménagé ce site :
- création d’un lieu d'accueil et d’une une aire de jeux
- aménagement paysager du site
- aménagement d’une aire de pique-nique
- création d'une esplanade pour l'accueil de spectacles.

Aujourd’hui, ce site concentre une activité de pêche, des jeux pour enfants, un terrain de pétanque, des tables de pique-nique et des possibilités de promenades. Il permet également d'organiser de grandes fêtes, et désormais d'accueillir les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et des randonneurs grâce à son gîte de groupe.

La Communauté de Communes du Pays de Jumilhac a missionné l’Ecocentre du Périgord® afin de construire un projet d’aménagement et d’animation (complémentaire au site actuel) : « Les Jardins de Frugie ».

Les nouveaux aménagements ont pour objectif la sensibilisation au respect de l'environnement et à la découverte de la biodiversité
, dans le cadre d’une démarche participative de la population : plantations, aménagement de sentiers d’interprétation, forêt comestible, montage d’une cabane de feuillardiers…

Journée participative de construction d’une cabane de feuillardiers le 30 octobre 2010 Atelier Land Art

www.saintpierredefrugie.fr/Les-Jardins-de-Frugie-refuge-LPO.html