Site
Bandeau inférieur

Communauté/Les communes de la communauté/Firbeix

Firbeix

Firbes

Châeau de Jumilhac

HISTOIRE

FIRBEIX a toujours été une limite : limite entre les peuples gaulois des Pétrocores et des Lémovices, limite entre le comté du Périgord et le vicomté du Limousin, limite entre les anciens diocèses de Périgueux et de Limoges, de nos jours limite entre deux départements Dordogne et Haute-Vienne, limite entre deux régions Aquitaine et Limousin.
L’origine de son nom vient du latin finis (frontières ou limites). Son emplacement correspond à une étape gallo-romaine FINES citée par l’itinéraire d’Antonin sur la voie gallo-romaine qui joignait Aginum (Agen) à Augustoritum (Limoges) par Vésunna (Périgueux).
 

En vous baladant le long des 32 Kms de chemins de randonnée, vous pourrez apercevoir les vestiges d’anciennes forges sur le Dronne, le château du XIIIè ou XIVè siècle, les manoirs de Coupiat et Goursollas (XVII & XVIII è siècle), l’église reconstruite en 1860 dédiée à Saint Etienne (dont une statue en bois est visible à l’intérieur). Vous pourrez vous détendre à la pêche sur l’étang communal ou tout simplement vous reposez dans un cadre bucolique sous les halles aménagées autour de la salle des fêtes.



Population : 333                Crédits photos - Mairie de Firbeix

INFOS PRATIQUES

Maire - Philippe FRANCOIS
Adresse - Le Bourg 24450 Firbeix
- 05 53 52 82 51
Fax - 05 53 62 84 67
Email - mairie.firbeix@wanadoo.fr