Site
Bandeau inférieur

Tourisme/Découverte/Château de Jumilhac

Château de Jumilhac

Château de Jumilhacph. S. R.Le château (XIII-XVIIème siècle), classé monument historique, est l’âme du village car il fut protégé de la Révolution par les habitants du bourg. Uniques en France, ses toitures féeriques ornées de faîtières aux allégories seigneuriales et alchimiques inspirèrent le graveur Gustave Doré qui les qualifia comme étant « les plus romantiques de France ».

Dressé sur un éperon rocheux il domine la haute vallée de l’Isle. Nous vous invitons à venir découvrir ses salles aux boiseries et meubles d’époque, ses toiles peintes (scènes de chasse…), sa fameuse batterie de cuisine en cuivre, sa légende de « la fileuse » et à vous délasser en visitant ses jardins en terrasse rénovés sur des thèmes liés à l’histoire du château : l’Or et l’alchimie.

C’est aussi un des lieux de tournage du film « Le Pacte des Loups » de Christophe GANS sorti en janvier 2001 qui retrace la légende de la bête du Gévaudan.

La légende de la Fileuse

La chambre de la Fileuse fait l’objet d’une légende, celle de Louise de Hautefort. Dame de Jumilhac elle fut enfermée ici pendant plus de vingt ans par son mari jaloux, Antoine de Jumilhac, 2ème comte de Jumilhac. Durant ses longues journées, Louise filait la laine et cachait de doux messages dans son fuseau, destinés à son amoureux, devenu par amour pour sa belle, berger du château…

Les orangers

Les châtelains possédaient plus d’une centaine d’orangers en bacs qu’on sortait à la belle saison sur les terrasses étagées. Peu avant la guerre de 1914, Jean Baptiste Say (aujourd’hui sucre Béghin-Say) les a hélas vendus. 

Parc du Château de Jumilhac
Ouvert toute l’année selon horaires ou sur rendez-vous

Du 01/06 au 30/09
Tous les jours de 10h à 19h
+ nocturnes (21h30 – 23h30)
les mardis (plus les jeudis en juillet et août)

Des vacances de printemps à celles de Toussaint
Tous les jours de 14h à 18h

Hors-saison 
Ouvert les dimanches de 14 h à 17h ou sur rendez-vous

Ouverts du 1er juin au 30 septembre et sur rendez-vous, hors période

Renseignements et réservations 
05 53 52 42 97 ou 06 09 61 78 40
www.jumilhac.net 
chateau.de.jumilhac@sfr.fr

Les Ors d’un jardin: Petits et grands venez découvrir le monde fabuleux de l’Or et l’univers magique de l’alchimie ; parterres de fleurs, jet d’eau, roseraie romantique, planétarium floral.