Site
Bandeau inférieur

Culture/Action Culturelle/Soutien à la vie culturelle

Soutien à la vie culturelle

Bulletin de la cultureLa Communauté de Communes du Pays de Jumilhac soutient l’animation culturelle par la présence d’une service culturel, qui propose une série de manifestations. Ce soutien passe aussi par une aide technique et financière auprès des associations et acteurs culturels du territoire.

Ce  soutien aux acteurs culturels passe par 2 dispositifs :
- une aide du Conseil départemental grâce à la Convention d’Action Culturelle Cantonale en Milieu Rural
-  ou une aide de la Communauté de Communes.


La Convention d’Action Culturelle Cantonale en Milieu Rural :

Elle permet de subventionner ou d’apporter une aide logistique et/ou technique, de la part de la Communauté de communes et du Conseil départemental, pour la réalisation d’animations ou d’évènements culturels  hors période estivale et faisant appel à des artistes professionnels.
La Convention d’Action Culturelle Cantonale en Milieu Rural (CACCMR) est à l’initiative du Conseil départemental de la Dordogne. Elle est relayée au niveau local par une structure fédératrice, en l’occurrence la Communauté de communes, chargée de recenser les projets et besoins des acteurs du canton, de faire le relais entre le Conseil départemental et les porteurs de projets.


Comment demander cette aide ?

La Communauté de communes est chargée d’animer la CACCMR, elle fait le relais entre les porteurs de projets et le Conseil départemental. C’est donc à elle que vous devez vous adresser pour demander un dossier. Après une réunion où vous présenterez vos projets, votre demande d’aide sera étudiée par la commission culture de la Communauté de communes et le Conseil départemental.
Pour avoir plus de renseignements et obtenir le dossier de demande de subventions, adressez-vous à
Dominique Guignard au 05 53 62 15 22 ou dominique.guignard.ccpj@orange.fr

 

Aide possible en dehors de la Convention d’Action Culturelle Cantonale en Milieu Rural
 
Depuis 2013, la Communauté de Communes du pays de Jumilhac se laisse la possibilité de soutenir des actions culturelles ne rentrant pas dans le dispositif des Convention d’Action Culturelle Cantonale en Milieu Rural pour des raisons de date (animations estivales) ou d’intervenants non professionnels. Pour cela une réunion a été organisée chaque année afin de connaître les projets des associations culturelles et remettre le dossier de demande de subvention. La demande sera ensuite étudiée par la commission culture et le conseil de communauté.