Site
Bandeau inférieur

Environnement/Aménagement des sites naturels/Les berges de l'Isle

Les berges de l'Isle

Le site des Gorges de l'Isle est un des lieux les plus apprécié et les plus fréquenté du canton voire du département (une des plus belles balades de la Dordogne traverse le site). Suite à la tempête de 1999 et à de nombreuses imtempéries, le site avait besoin d'être entretenu et valorisé.



AvantAvant

Les berges de l'Isle (à Jumilhac-le-Grand) étaient très endommagées et leur restauration était urgente. Par conséquent, la communauté a fait faire des travaux de tunage afin de renforcer la berge. Des plantations ont également été réalisées le long de la berge pour consolider.

AprèsAprès

Sur place vous pourrez pêcher en toute tranquillité, escalader le rocher de l'Isle (respecter les consignes de sécurité), ou encore faire de l'orpaillage, ou tout simplement vous détendre en profitant de la vue sur le château, la rivière et un original élevage de daims.

... la Communauté de Communes a souhaité nettoyer  la partie en amont du barrage qui avait été gravement endommagée suite à la tempête de 1999.

Des travaux de nettoyage ont été réalisés le long des berges et sur plusieurs parcelles afin de dégager les arbres abattus par la tempête.

Afin de dégager les abords de la rivières et la rivière elle-même, des bucherons avec l'aide d'un bateau à moteur et d'un plongeur sont intervenus pendant plusieurs jours.

Plantations

La plantation d'une quarantaine d'essences a été réalisée.

Une centaine d'enfants des écoles de Jumilhac-le-Grand et de Saint-la-Roche ont planté chênes pédonculés, chênes rouges, hêtres, merisiers sur des parcelles dégagées. Les enfants étaient entourés des élus locaux et du Club des Aînés Ruraux qui les parrainaient.